Avulsion dentaire : que faire?

L’avulsion dentaire est un déplacement complet de la dent hors de son alvéole osseuse résultant souvent d’un trauma. Les vraies urgences dentaires sont peu nombreuses, mais celle-ci en constitue une. En effet, chaque minute hors du milieu buccal diminue les chances de survie de la dent avulsée.

Les étapes à suivre

En cas d’avulsion dentaire, vérifiez que la dent est une dent permanente (dent d’adulte), car les dents primaires (dents de bébé) ne doivent pas être réimplantées.

• Rassurez et calmez le patient.
  • Trouvez la dent, et ramassez-la par la couronne (la partie blanche). Évitez de toucher à la racine.
  • Si la dent semble sale, rincez-la doucement et rapidement (10 secondes) sous l’eau froide et replacez-la dans son alvéole, à l’endroit où elle se trouvait auparavant.
  • Faites mordre le patient dans un linge propre pour tenir la dent en place.
  • S’il n’est pas possible de replacer la dent dans son alvéole, placez la dent dès que possible dans un liquide propice à la conservation de la dent durant le transport chez le dentiste. Du lait ou une solution saline feront l’affaire.
  • Il est aussi possible de transporter la dent dans la cavité buccale, entre les molaires et la joue. Attention, cependant : si l’enfant est jeune, il risque d’avaler la dent, donc il est préférable de l’encourager à cracher de la salive dans un contenant et d’y mettre la dent.
  • Rendez-vous immédiatement chez le dentiste pour recevoir les soins adéquats.

Le traitement d’une avulsion dentaire

Dépendamment de la situation, le dentiste aura possiblement une stabilisation de la dent à effectuer, des sutures à faire et un traitement de canal à entamer. Une prescription du rappel du vaccin contre le tétanos, et la prise d’antibiotiques sont à envisager.

Que ce soit pour une avulsion dentaire ou pour une autre urgence, contactez-nous dès que possible! Notre équipe fera tout son possible pour soulager votre douleur ou votre inconfort.