Comment nettoyer un appareil dentaire afin de garder une bonne hygiène dentaire?

Comment nettoyer un appareil dentaire afin de garder une bonne hygiène dentaire?

Comment nettoyer un appareil dentaire? Car quel que soit le type d’appareil dentaire utilisé pour corriger votre dentition et obtenir le sourire dont vous rêvez, le résultat final dépend aussi de votre hygiène dentaire pendant le traitement. En effet, les soins que vous consacrerez à vos dents et la façon de nettoyer votre appareil dentaire sont plus importants que jamais.

 

Il existe deux groupes d’appareils orthodontiques : les appareils fixes (broches) et les appareils amovibles (appareils d’expansion, invisalignMD). Voyez donc ci-dessous des conseils précieux pour savoir comment bien les nettoyer.

Comment nettoyer un appareil dentaire fixe?

Vous portez un appareil dentaire depuis peu? Vous devez alors ajouter quelques étapes supplémentaires à votre routine normale du brossage et de la soie dentaire. De plus, vous devez apprendre à nettoyer correctement vos dents et votre appareil dentaire (broches), peu importe votre âge.

Tout d’abord, n’oubliez pas de retirer les élastiques si vous en avez.

Brossez vos dents et votre appareil dentaire pendant deux minutes après chaque repas avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluorure. Tenez votre brosse à un angle de 45º dans un mouvement de haut en bas. Puis, brossez doucement et essayez d’atteindre tous les coins difficiles d’accès et les espaces. Effectuez le nettoyage sur toutes les surfaces intérieures et extérieures de vos dents.

Type de brosse

Vous pouvez utiliser une brosse ordinaire, ou une brosse orthodontique. Néanmoins, une brosse à dents électrique facilite le brossage et diminue grandement la quantité de plaque.

Entre outre, utilisez un fil de soie dentaire, au moins une fois par jour. Vous y arriverez plus facilement avec un enfileur.

Les brossettes interdentaires sont particulièrement recommandées pour nettoyer un appareil dentaire. Elles permettent de nettoyer les espaces interdentaires, les fils ou arcs orthodontiques et les espaces importants entre les dents. Nettoyez avec des mouvements délicats vers l’intérieur et l’extérieur en évitant d’exercer trop de pression sur la tige de la brossette.

 

De plus, pour faciliter le nettoyage de votre appareil dentaire, l’appareil hydropropulseur, comme le Waterpik, peut être un complément à une hygiène dentaire complète. Il rejoint les endroits que la brosse ne rejoint pas et enlève les résidus d’aliments. Il prévient la formation de la plaque. Pour terminer, vérifiez vos dents dans un miroir pour vous assurer que toutes les particules alimentaires ont disparu.

Si vous n’avez pas votre brosse à dents avec vous, rincez vigoureusement la bouche avec de l’eau.

Comment nettoyer un appareil dentaire amovible

Ce n’est pas parce que l’appareil dentaire est amovible qu’il faut négliger l’hygiène dentaire. Bien au contraire! Vous devez apporter un soin quotidien particulier à votre appareil orthodontique.

Il faut se brosser les dents, les gencives et brosser l’appareil orthodontique après les repas.

Il est important d’enlever, rincer et brosser l’appareil orthodontique, et ce,  pour prévenir le tartre. Un dentifrice ordinaire n’est pas indiqué pour le nettoyage de votre appareil dentaire. Il faut utiliser un dentifrice non abrasif spécialement conçu pour les appareils orthodontiques.

Risques d’une mauvaise hygiène buccale

Les boîtiers et les fils travaillent dur pour corriger l’alignement de vos dents, mais ils ne prennent pas soin de l’hygiène dentaire. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut non seulement entraîner une carie, mais aussi une infection ou une maladie des gencives.

Au Centre dentaire Deslauriers, un sourire en santé est notre priorité. Il est important de suivre les conseils de votre professionnel et de faire des suivis réguliers. Prenez rendez-vous dès maintenant!

Partagez

deslauriers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *