Fortes douleurs après un traitement de canal : à quoi est-ce dû ?

Le traitement de canal est une intervention chirurgicale qui permet de retirer la pulpe de la dent afin d’éliminer la sensation de douleur intense. Cette partie innervée permet en revanche d’alerter le patient en cas de problème important sur la dent. Lorsque la pulpe est atteinte, une vive douleur se fait ressentir dans la dent. Le traitement de canal a pour objectif de soigner le problème, tout en permettant d’éviter l’extraction.

Vous ressentez une forte douleur après un traitement de canal? Voici quelques éléments qui vont vous permettre de comprendre pourquoi vous avez mal et comment y remédier.

Complications possibles à la suite d’un traitement de canal

Sensibilité au chaud et au froid

Votre dent est sensible au chaud et au froid à la suite d’un traitement de canal? En principe, votre dent ne devrait plus réagir aux différentes températures. Il est cependant difficile de nettoyer parfaitement un canal et il se peut que le chirurgien n’ait pas vu ou pu atteindre certaines zones à l’intérieur de la dent. La douleur après traitement de canal peut donc s’expliquer par la présence de nerfs toujours présents dans la dent. Pour éliminer le problème et éviter les complications, vous devrez sans doute retourner chez votre dentiste afin de renouveler l’opération.

Douleur plusieurs semaines, mois ou années après l’intervention

Certains patients ressentent une forte douleur plusieurs semaines, mois ou mêmes années après l’intervention. La première chose à faire dans ce genre de cas est donc de prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste le plus rapidement possible.

Premiers réflexes à adopter en cas de douleur après un traitement de canal

Sensation de gêne bouche fermée

Bien que cette gêne ne soit pas particulièrement douloureuse, elle peut en revanche être très désagréable au quotidien. La sensation d’inconfort lors de la mastication ou lorsque la bouche est fermée provient généralement d’un surplus de résine composite lors de la fermeture de la cavité. Il suffit donc de prendre rapidement rendez-vous chez le dentiste afin qu’il réduise le volume supérieur de la dent traitée.

Douleur et gonflement

Vous ressentez une douleur vive peu de temps après l’intervention? La zone traitée vous semble gonflée? Si vous ressentez une douleur vive ou qu’une sensation d’enflure se manifeste après l’intervention, contactez sans délai votre dentiste. Il est le mieux habilité à vous conseiller sur la marche à suivre dans de telles situations. Une visite de contrôle pourrait être nécessaire.

Précautions à prendre pour prévenir une douleur après traitement de canal

Dans la plupart des cas, le traitement de canal n’entraîne pas de complications. Pour éviter de prendre des risques, il est important de suivre les conseils suivants :

• Appliquer consciencieusement les consignes indiquées par le chirurgien-dentiste;
  • Éviter de mâcher trop rapidement après l’intervention, sur la dent traitée;
  • Rester vigilant et attentif aux signes qui pourraient révéler d’éventuelles complications;
  • Contacter le dentiste au moindre doute.