Également appelée greffe gingivale, la greffe de gencive est utilisée lors que la gencive s’est rétractée et laisse apparaître la racine de la dent.
Une dent est dite déchaussée quand on voit sa racine à cause d’une gencive qui s’est rétractée. En général, une petite rétractation de la gencive ne nécessite pas d’intervention, c’est lorsque la dent est réellement menacée de tomber qu’il devient nécessaire de consulter un dentiste afin qu’il préconise une intervention, suite à un diagnostic personnalisé.
Effectuée sous anesthésie locale, l’intervention de greffe de gencive consiste à prélever de la gencive ou du palais pour recouvrir les zones touchées. Puis, le greffon prélevé est suturé sur la zone concernée. La greffe de gencive peut se dérouler à l’hôpital ou dans un cabinet dentaire.
Il existe plusieurs raisons au déchaussement des dents nécessitant une greffe de gencive, parmi lesquelles :
– l’âge, avec le temps, la gencive est moins bien irriguée et finit par s’affiner pour laisser apparaître la racine de la dent. La gêne peut être plus ou moins grande mais, sans greffe, la dent peut finir par tomber.
– certaines mauvaises habitudes telles que le fait de se ronger les ongles, le grincement des dents, l’usage excessif de gomme à mâcher, etc.
– un brossage trop intense avec une brosse à dents dure qui fragilise la gencive.
– un traitement orthodontique trop lourd à cause de tractions trop fortes des dents lors d’un processus de réalignement dentaire.
– une mauvaise hygiène bucco-dentaire, notamment des brossages irréguliers, des cas de gingivites et récidive, le tabagisme, etc.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et une intervention de greffe de gencive réussie, consultez notre équipe afin de recevoir un diagnostic et un suivi entièrement personnalisés.