Implant dentaire : une solution pour remplacer une dent

Peu importe la raison de son absence, une dent manquante a toujours préséance dans la bouche d’une personne. C’est comme un point noir au beau milieu d’une page blanche, impossible de la manquer! Or, pour pallier ce manque, il existe une très belle solution qui se nomme implant dentaire! Vous verrez, avec l’implant, vous retrouverez un sourire illuminé ainsi que votre bouche d’antan.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est en fait constitué de deux morceaux, soit la racine et la dent artificielle. La racine est donc une tige qui est intégrée dans la mâchoire. Elle remplace, en quelque sorte, la racine naturelle manquante. Elle est fabriquée en titane ou en alliage de titane et elle a la forme d’une vis. Sa fonction? La racine sert de base pour maintenir la dent de remplacement artificielle, laquelle sera fixée à l’implant. Durant la période de guérison, la racine en titane, une fois intégrée sous le tissu gingival, se fixera naturellement à la gencive tout en s’implantant dans l’os.

En fin de compte, l’implant dentaire est la seule solution pour remplacer à la fois la couronne et la racine d’une dent manquante. Car comme une dent naturelle, il transmet l’effort et préserve ainsi la santé de l’os.

Pourquoi recourir à l’implant dentaire?

L’implant dentaire comporte les grands avantages d’offrir des résultats durables et un rendu naturel. Faits importants : ils préviennent, de plus, les problèmes de santé bucco-dentaire qui peuvent subvenir lorsqu’il y a dent manquante. Dans ce cas, les racines dentaires transfèrent naturellement les forces masticatoires aux os des maxillaires, leur procurant la stimulation nécessaire à une constante reconstruction. Si ces racines sont absentes, l’os ne fait plus d’exercice et ce volume perdu devra être remplacé.

L’esthétisme du visage se trouvera également, à la longue, altéré par la dent manquante. En effet, l’os va finir par modifier votre sourire. Les dents adjacentes se déplacent parfois vers l’intérieur et créent des espaces plus inesthétiques. L’affaissement du visage qui résulte peut foncièrement changer votre apparence.

Comment s’installe un implant dentaire?

L’installation d’un implant dentaire se réalise en plusieurs étapes, que voici :

• Réalisation de relevés et d’études sur la mâchoire, les nerfs, les sinus et toute la partie osseuse se situant autour de la zone sur laquelle va se passer l’intervention.
  • Traitement, le cas échéant, de toute source d’infection, d’inflammation ou tout autre problème étant découvert sur la partie à opérer.
  • Plusieurs approches peuvent être prônées par le chirurgien lors de la pose d’un implant dentaire. Selon plusieurs paramètres différents d’un patient à l’autre (et d’une dent à une autre), l’implant peut être posé en deux phases. Il peut même y avoir des cas ou l’on posera la couronne au même rendez-vous que la pose de l’implant.
  • Une fois la cicatrisation complète, fabrication de la dent d’après vos empreintes. Il arrive parfois que plusieurs visites soient nécessaires afin d’apporter les ajustements requis, tant au niveau fonctionnel que de l’esthétique.

Consignes à suivre

Il est primordial de suivre quelques consignes postopératoires à l’intervention pour assurer le succès de la démarche. Ainsi, il est conseillé d’éviter de fumer, car cela retarde la guérison. De plus, évitez tout contact avec la zone de la chirurgie, ainsi que les exercices physiques vigoureux pendant quelques jours après la procédure. Il faut aussi éviter de mastiquer sur la région où se trouve l’implant pendant toute la période d’intégration osseuse. Finalement, il est impératif de prendre les médicaments prescrits.

Il se peut, après l’intervention, que vous ayez quelques symptômes comme des saignements, de la douleur, de l’enflure ou des ecchymoses. Si c’est le cas, c’est tout à fait normal. S’ils persistent, consultez votre dentiste.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour en savoir plus sur l’implant dentaire!