Les urgences dentaires

Les urgences dentaires

Il existe différents types d’urgences dentaires, comme une dent perdue, un abcès, une blessure due au port d’un appareil orthodontique, etc. Bref, les urgences dentaires peuvent survenir pour diverses raisons, et ce, en tout temps. Mais qu’en est-il d’une dent cassée? Comment faut-il réagir dans une telle situation?

Urgence dentaire : Se briser une dent

Si vous vous cassez une dent, communiquez sans tarder avec votre dentiste. Celui-ci pourra vous indiquer les mesures à prendre et le traitement nécessaire selon la sévérité de la situation. Un simple bris dans l’émail peut être poli, tandis qu’une fracture plus profonde nécessite une restauration plus extensive. Bien sûr, il est difficile d’évaluer la condition de la dent à l’œil nu, surtout lorsqu’elle se trouve sur une de vos dents postérieures. Dans tous les cas, vaut mieux prendre rendez-vous avec son dentiste. Il sera à même de juger de l’état de votre dent et d’éviter que celui-ci s’aggrave. En effet, une fracture dentaire peut mener à de l’infiltration de carie, ou même être causée par celle-ci. En consultant plus rapidement, on peut éviter des traitements et faire en sorte de pouvoir garder sa dent!

D’ici votre rendez-vous, évitez de manger sur cette dent et maintenez une bonne hygiène. Évitez les liquides très froids ou très chauds si ceux-ci gênent votre dent. Si vous éprouvez de la douleur, prenez les médicaments anti-douleur que vous consommez habituellement.

Urgence dentaire : Perdre une dent

Les avulsions dentaires permanentes, ou la perte d’une dent d’adulte, résultent habituellement d’un trauma et représentent une réelle urgence. Si vous avez perdu une dent à la suite d’un coup ou un accident, vous devez être vu par un dentiste le plus rapidement possible. Tentez de retrouver votre dent et rincez la sous l’eau en évitant de toucher à la racine. Tentez de repositionner la dent dans son alvéole. Cependant, si cela n’est pas possible, conservez-la dans du lait ou de la salive en vous rendant chez le dentiste. Évitez cependant de mettre la dent dans l’eau pour la transporter. Il est également possible de garder la dent dans votre bouche, en sécurité dans votre joue. Chaque minute compte. Plus la dent est réimplantée rapidement, meilleur sera le pronostic.

Comment prévenir les urgences dentaires

Les dents sont susceptibles de subir des fractures dans différentes situations. Toutefois, dans certains cas, il est possible de réduire les risques de blessure. Tout d’abord, lorsque vous pratiquez un sport, il est essentiel de porter un protecteur buccal, et ce, particulièrement en ce qui concerne les sports de contact ou les sports où le risque de chute est élevé. Les sports de contact constituent l’une des principales causes de fractures dentaires. Le port du protecteur diminuera alors grandement le risque.

En voiture, le port de la ceinture est la meilleure façon de réduire le risque de fracture dentaire en cas d’accident. Assurez-vous de la boucler en tout temps.

Une bonne hygiène peut également aider à réduire les urgences dentaires. Une carie importante qui n’est pas traitée par un dentiste peut amener la dent à se fracturer. L’hygiène buccale quotidienne et les visites régulières chez le dentiste sont donc essentielles afin de diminuer les risques d’urgence dentaire.

Urgence dentaire? Pas de panique! Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe.

Partagez

deslauriers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *