Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Les appareils orthodontiques font-ils mal?

Vous vous demandez si le port d'appareil orthodontique est douloureux? Nos dentistes de Repentigny vous expliquent comment éviter la douleur pendant et après la pose d'un appareil orthodontique.

Un appareil orthodontique comme traitement dentaire esthétique

Le traitement orthodontique, avec des broches ou des aligneurs transparents, est un traitement dentaire sérieux impliquant un investissement important en temps et en efforts. Un traitement orthodontique peut aider à corriger un certain nombre de problèmes fonctionnels, y compris les désalignements des dents et de la mâchoire.

Le traitement orthodontique peut aider à améliorer plusieurs aspects esthétiques. De nombreuses personnes utilisent des appareils orthodontiques afin de corriger des désalignements mineurs qui ne leur causent aucun inconfort ou inconvénient, mais qui les complexent.

Si vous envisagez un traitement orthodontique à des fins principalement esthétiques, vous vous demandez peut-être si c'est douloureux et si la douleur en vaut la peine.

Est-ce que l'orthodontie fait mal?

Une question courante posée par les patients anxieux à l'idée d'avoir recours à un appareil orthodontique est la suivante : « Les appareils orthodontiques font-ils mal?

La pose de l'appareil orthodontique en elle-même ne fera pas de mal. Vous ressentirez probablement une légère douleur ou un inconfort après que le fil en forme d'arc ait été placé au centre de chaque bague. 

De nombreux patients ressentent une douleur ou un inconfort pendant les premiers jours suivant la pose de leur appareil ou après les ajustements des supports ou des fils. En effet, vos joues et vos lèvres peuvent avoir besoin de quelques semaines pour s'habituer à la présence de l'appareil.

Vous serez soulagé de savoir que les appareils et les fils que nous utilisons sont modernes et conçus pour exercer une pression légère, progressive et continue sur vos dents afin de ne pas causer de douleur excessive.

Que puis-je faire pour soulager toute douleur ou inconfort?

Voici quelques conseils pour vous aider à soulager toute douleur ou inconfort que vous pourriez ressentir au cours des premiers jours suivant la pose ou l'ajustement de votre appareil dentaire :

Manger des aliments mous 

Si vos dents sont sensibles après les rendez-vous ou après le retrait de votre appareil dentaire, vous voudrez peut-être faire le plein d'aliments mous. Pensez aux soupes, au yaourt, à la purée de pommes de terre, aux macaronis et au fromage. Tout ce qui vous évitera d'avoir à mordre ou à croquer.

Utiliser de la cire spéciale ou du silicone

Vos dents et votre bouche s'habituent aux broches, aux élastiques et aux fils. Une cire spéciale ou du silicone peut être appliqué sur votre appareil orthodontique afin de créer une surface lisse et aider à soulager toute irritation à l'intérieur de vos lèvres et de vos joues.

Prendre des analgésiques en vente libre

Une fois votre appareil dentaire retiré pour de bon, il se peut que vous ayez une certaine sensibilité dentaire. Certains patients trouvent que les analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène, contenus dans Advil, Motrin et d'autres marques, aident à soulager la douleur.

Eau froide ou sac de glace

Les températures froides peuvent faire des merveilles et vous aider à soulager les douleurs. Réduisez l'inflammation en appliquant un sac de glace sur vos joues. Vous pouvez également boire un bon verre d'eau froide pour engourdir la zone.

Bien que vous puissiez ressentir un certain inconfort dans les jours suivant la pose ou l'ajustement des broches, cela devrait rapidement s'estomper. 

Avez-vous des questions sur les appareils orthodontiques? Contactez nos dentistes de Repentigny afin de prendre rendez-vous.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Repentigny? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(450) 581-2071