Investissez dans l'avenir de votre sourire - Cliquez ici pour contacter notre équipe

Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Si vous avez une carie, une obturation dentaire devient nécessaire. Nos dentistes de Repentigny vous donnent quelques conseils sur ce que vous devriez et ne devez pas faire après une obturation, communément appelée « plombage ».

Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Selon le type d'obturation, il faudra faire attention à ce que vous mangez après la procédure dentaire. Les obturations en composite (plombages blancs) durcissent instantanément sous la lumière bleue utilisée par le dentiste, vous pouvez donc manger et boire juste après la procédure.

Après un plombage, privilégiez les aliments faciles à mastiquer comme la soupe, les œufs brouillés et les craquelins. Si vous ressentez une douleur ou avez le visage enflé, attendez avant de manger.

Les obturations dentaires en amalgame (teinte métallique) prennent un peu de temps à durcir, la plupart des dentistes recommanderont de ce fait d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides.

Aussi, afin d'éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue, il sera préférable d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe avant de manger. Demandez conseil à votre dentiste pour savoir quel est le meilleur moment pour manger après une obturation.

Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Vous voudrez peut-être éviter les boissons et les aliments très chauds ou froids durant quelques jours après une obturation dentaire.

Les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher sont aussi à proscrire pendant deux semaines. Les aliments qui ont besoin d'être longuement mastiqués (comme la viande) seront à éviter. Il sera préférable aussi d'éviter les aliments très acides afin de prévenir les infections.

En revanche, pas besoin d'attendre pour vous brosser les dents ou passer la soie dentaire.

Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.

Vous pouvez ressentir un inconfort ou une douleur légère à modérée après une obturation dentaire. Dans la plupart des cas, la douleur et l'enflure diminuent dans les 12 heures et vous pouvez manger ce que vous voulez sans ressentir de sensibilité dentaire ou d'irritation.

Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène pour soulager les douleurs.

Dans le cas où la douleur, la sensibilité ou l'inconfort ne se dissipent pas au bout de 24 heures, contactez votre dentiste pour prendre rendez-vous afin de vous assurer qu'aucune infection ne se développe.

Avez-vous besoin de prendre rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de Repentigny dès aujourd'hui.