Comment nettoyer une prothèse dentaire : 5 règles essentielles

La prothèse dentaire est un appareil amovible qui remplace l’ensemble des dents perdues en haut ou en bas. Appelée aussi dentier, cette prothèse doit être nettoyée soigneusement pour durer dans le temps et éviter les petits désagréments (mauvaises odeurs, entartrages, etc.). Comment nettoyer une prothèse dentaire? Voici 5 règles essentielles qui vous permettront de prendre soin de votre dentier le plus longtemps possible.

1- Utiliser une brosse à dents souple

L’utilisation d’une brosse à dents souple est impérative pour l’entretien et le nettoyage d’une prothèse dentaire. Une brosse à dents trop dure pourrait en effet l’abîmer. Veillez à nettoyer votre prothèse tous les jours. Prendre cette bonne habitude vous permettra de lutter contre l’installation du tartre et de conserver une prothèse propre et saine. Pour ce nettoyage, vous utiliserez un dentifrice adapté à cet usage; soyez vigilant sur ce point : les dentifrices destinés aux «vraies» dents pourraient abîmer votre prothèse dentaire.

2- Faire tremper sa prothèse dentaire

Les personnes qui portent une prothèse dentaire choisissent généralement de la faire tremper dans une solution nettoyante durant la nuit. Le dentier ne doit jamais sécher pour ne pas altérer la solidité de l’acrylique qui le compose. La solution a donc un double usage : elle permet de nettoyer la prothèse tout en la gardant humide lorsque vous ne la portez pas. Attention, vous ne devez pas compter uniquement sur la solution nettoyante pour entretenir votre dentier, un brossage régulier sera indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ces solutions existent en poudre ou en comprimés, elles se mélangent à de l’eau tiède pour une meilleure efficacité.

3- Toujours rincer soigneusement son dentier

Après avoir laissé tremper votre prothèse dentaire dans sa solution nettoyante, n’oubliez pas de la rincer vivement à l’eau claire. La solution nettoyante n’est pas comestible et vous devez donc éviter de placer votre dentier dans votre bouche avant de l’avoir rincé.

Jetez la solution après chaque utilisation et rincez ou nettoyez son contenant.

4- Penser aux solutions alternatives

Si vous n’avez pas suivi les conseils cités ci-dessus, il se peut que votre prothèse dentaire dégage une mauvaise odeur ou qu’elle soit entartrée : pas de panique! il existe des solutions. Vous pouvez en effet faire tremper votre prothèse dentaire dans du vinaigre à condition qu’elle ne contienne pas de métal. Cette initiative sera efficace pour lutter contre le tartre. Pour la mauvaise odeur, vous pourrez utiliser de l’eau de Javel diluée en veillant bien à rincer votre prothèse abondamment avec de l’eau. Afin de ne pas oublier que vous avez utilisé de l’eau de Javel, n’hésitez pas à placer un indice de couleur sur votre verre ou tout autre contenant. Attention, cette méthode doit être utilisée de manière exceptionnelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste afin de ne pas risquer d’abîmer votre dentier. Si votre prothèse contient des éléments en métal, le professionnel qui suit votre santé bucco-dentaire pourra la nettoyer à l’aide d’appareils à ultra-sons.

5- Bien porter sa prothèse

Enfin, une étape importante qui introduit le nettoyage est l’utilisation de la prothèse dentaire; vous devrez éviter de la porter plus de 8 h d’affilée. Faites en sorte de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin d’éviter les infections : une prothèse saine dans une bouche mal entretenue deviendra inévitablement malsaine!

Si vous portez votre prothèse trop longtemps, vous risquez de la détériorer, mais aussi d’abîmer vos gencives.

 

Melvin Ingram Womens Jersey

Partagez

deslauriers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *