Couronne dentaire : Une solution efficace contre divers problèmes dentaires

Couronne dentaire : Une solution efficace contre divers problèmes dentaires

Vous avez fait une vilaine chute et, comble de malheur, vous vous êtes cassé une dent. D’un sourire édenté, vous n’en voulez absolument pas, on le comprend! Pas de panique, il existe une solution tout indiquée que l’on appelle la « couronne dentaire ». En effet, les couronnes dentaires servent, entre autres, à recouvrir les dents cassées, usées, très cariées ou encore les dents ayant eu un traitement de canal. Voyez ce qu’est la couronne dentaire et découvrez comment elle peut améliorer l’apparence de votre sourire!

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Une couronne dentaire est une prothèse que l’on insère sur une dent abîmée. Tel un petit bouclier, cette dent creuse artificielle protège la partie visible de la dent qu’elle coiffe. Ce n’est pas tout! Selon le matériau utilisé, elle peut même ressembler à s’y méprendre à une dent naturelle.

De quoi sont faites les couronnes dentaires?

Autrefois, l’or était un matériau souvent utilisé pour fabriquer les couronnes dentaires. Aujourd’hui, des matériaux plus esthétiques existent : les céramiques! Un dentiste pourra vous informer des particularités de chacune pour vous aider à faire un choix éclairé.

Quand envisager la pose d’une couronne dentaire?

En fait, seul un dentiste a les compétences pour évaluer la santé buccodentaire. Vous éprouvez de la douleur ou avez une dent très abîmée? C’est le dentiste qui examinera l’ampleur des dommages et décidera du traitement approprié. Ainsi, dans le cas de dents fracturées ou sévèrement cariées, un dentiste pourrait vous proposer la pose d’une couronne dentaire. Par ailleurs, on pourrait également vous la conseiller pour améliorer l’esthétisme de votre bouche. Par exemple, dans le cas d’une décoloration de la dent, la couronne dentaire camouflera la dent décolorée.

Comment se déroule la pose d’une couronne dentaire?

D’abord, le dentiste devra tailler votre dent, c’est-à-dire qu’on en réduira la taille. Cela est nécessaire pour pouvoir placer la couronne sur celle-ci. Par conséquent, la pose d’une couronne est un traitement permanent et irréversible. Ensuite, votre dentiste prendra une empreinte numérique de vos dents afin de pouvoir confectionner virtuellement votre dent sur une plateforme informatique. À sa satisfaction du croquis de votre futur dent, le dentiste transfert ces informations au centre d’usinage. Ce petit robot sera en charge de la fabrication de votre dent artificielle. On s’assurera que le tout est harmonieux (couleur, forme, etc.) et l’on fixera finalement la couronne sur la dent. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et est généralement peu douloureuse. Bien qu’une petite gêne puisse se faire sentir au site de l’intervention, la douleur est légère et s’estompe généralement rapidement.

La couronne dentaire est un traitement durable pourvu que vous en preniez grand soin! Effectivement, dent artificielle et négligence buccodentaire ne vont pas de pair! Bien au contraire! Il est crucial que vous observiez les mêmes mesures d’hygiène que pour vos dents naturelles. Un brossage quotidien et des visites annuelles chez le dentiste sont la clé pour une bouche en santé.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour savoir si la couronne dentaire est une solution envisageable pour vous!

Partagez

deslauriers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *