Extraction des dents de sagesse : attention aux idées reçues !

L’extraction des dents de sagesse est une des opérations dentaires dont en entend le plus parler et qui suscite donc aussi le plus de questionnements et d’idées reçues. Face à cela nous allons essayer de faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Doit-on systématiquement se faire extraire les dents de sagesse ?

Non, comme toutes les autres dents, il n’est pas tout le temps nécessaire de se faire extraire les dents de sagesse. Vous pouvez en posséder une, deux, trois ou quatre et vous en faire enlever seulement une par exemple. Les dents de sagesse peuvent aussi tout à fait être gardées à vie. Cela dépendra en faite de la façon dont elles sont placées dans votre bouche. Si elles poussent de façon assez droite et qu’elles ont suffisamment de place, elles ne vous dérangerons absolument pas et pourront donc être gardées. Malheureusement, chez la plupart des gens, elles poussent dans une mauvaise direction et perturbent l’alignement de toutes les autres dents en essayant de se faire une place. Aussi, il arrive bien souvent qu’elles se retrouvent profondément cariées à cause de la difficulté de les atteindre lors du brossage des dents. Il est donc important de ne pas les négliger lors du brossage, lorsque l’on sait qu’elles existent. En somme, l’ablation d’une ou de plusieurs dents de sagesse devra obligatoirement être effectuée si elles sont mal positionnées, si elles sont cariées, si elles provoquent des infections récurrentes, des kystes ou une tumeur odontogène. La chirurgie des dents sera elle facilitée si elle est effectuée entre les 18 et 25 ans du patient. Il ne faut donc pas trop attendre en cas de problème.

Est ce que l’opération d’extraction de dent de sagesse est douloureuse ?

Se faire extraire des dents est toujours un peu douloureux c’est bien vrai. Le fait que les dents de sagesse soient les 3ème molaires n’arrange rien car elles se trouvent au fond de la bouche et sont souvent mal positionnées. Cependant, l’avulsion se déroule toujours sous anesthésie locale ce qui empêche que la douleur ne soit trop forte. L’anesthésie générale est-elle rarement effectuée, mais peut être envisagée si les quatres dents de sagesse sont à extraire en même temps et qu’elles semblent difficilement atteignables. Dans les autres cas, ce type d’opération dure environ trente minutes au sein de la clinique dentaire. Le dentiste procède d’abord à l’incision de la gencive pour atteindre puis extraire la dent de sagesse. Il sera aussi amené à enlever quelques petits os si ils bloquent le retirement de la dent.

Combien de temps dure le processus de guérison ?

Après une extraction des dents de sagesse, et en fonction du nombre de dents retirées, il est tout à fait normal que le processus de guérison dure entre quelques jours et une bonne semaine.  L’oedème ou le syndrôme des joues gonflées qui angoisse la plupart des patients va lui durer environ trois jours car la gencive devra prendre le temps de se refermer. Elle va ensuite disparaître entièrement au bout d’une semaine généralement. Afin de diminuer l’infection et de favoriser une bonne guérison, il est recommandé aux personnes venant de se faire extraire des dents de sagesse de bien se nettoyer les dents et la bouche à l’aide d’une brosse à dents aux poils très souple et d’un bain de bouche antiseptique. Il sera aussi important de prendre un peu de repos, d’éviter les aliments trop acides ainsi que les mouvements de succion. Pour éviter les complications post-opératoire comme l’alvéolite, il faut  évidemment ne pas fumer pendant la semaine de guérison.

Vestiges de nos ancêtres les grands singes qui en avait besoin pour mâcher la viande et les végétaux crus, il ne reste plus qu’à espérer que nos successeurs soit bientôt définitivement débarrassés de ces dents de sagesse qui ne nous servent plus à grand chose !