Le blanchiment dentaire, est-ce pour vous?

Le blanchiment dentaire, est-ce pour vous?

Le blanchiment dentaire est une procédure qui éclaircit la teinte des dents, et améliore l’aspect des décolorations. Comment savoir si vous pourriez bénéficier de ce traitement? Examinons d’abord les causes derrière le changement de couleur des dents.

Pourquoi ce changement de couleur des dents?

La consommation de thé, de café, de vin rouge ou de colas contribue grandement à tacher les dents. Il en est également ainsi avec l’usage du tabac. Certains patients présentent aussi des colorations dentaires dues à une prise de médicaments en bas âge comme la tétracycline ou un excès de fluor. De plus, un traumatisme dentaire peut faire changer la couleur presque instantanément ou plusieurs années après l’incident. Finalement, le processus de vieillissement n’est pas à négliger. En effet, l’émail s’amincit avec l’âge, ce qui fait transparaître la dentine, de couleur plus foncée.

Est-il possible de recevoir un traitement de blanchiment dentaire?

Les patients qui répondent le mieux aux techniques de blanchiment dentaire sont ceux dont les dents présentent des tons de jaune. Il est également bien important de s’assurer d’avoir les gencives en santé, sans saignement, avant de procéder au blanchiment.

Les gens qui devraient s’abstenir de faire un blanchiment sont les jeunes de moins de 16 ans, car leur pulpe dentaire est plus étendue et les produits impliqués dans le traitement risquent de l’irriter. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient reporter à plus tard leur blanchiment. De même, les individus présentant une allergie au peroxyde devraient s’abstenir.

Les patients ayant les dents ou les gencives sensibles devraient consulter leur dentiste avant d’avoir recours à un système de blanchiment. Il en aussi ainsi pour les gens présentant des restaurations défectueuses. Les caries doivent être réparées avant de commencer le traitement. La solution de blanchiment dentaire peut, en effet, pénétrer dans la zone déminéralisée et causer une sensibilité accrue.

Détail important à savoir, les racines exposées chez les gens ayant des récessions gingivales ne peuvent pas blanchir, car celles-ci ne sont pas recouvertes d’une couche d’émail. Le blanchiment n’agit pas non plus sur les restaurations dentaires, peu importe le type de matériau.

Si vous planifiez des restaurations sur des dents antérieures et souhaitez procéder auparavant à un blanchiment, mieux vaut prévoir réaliser le blanchiment quelques semaines avant votre rendez-vous. Demandez à votre dentiste quelle est la meilleure stratégie à adopter pour des résultats optimaux.

Les résultats après un traitement de blanchiment

Les résultats d’un blanchiment dentaire varient d’une personne à l’autre, en fonction des habitudes de vie. Par exemple, un patient continuant à fumer durant et après son traitement s’expose à une insatisfaction face à son traitement.

Avant de procéder à un blanchiment, vaut mieux faire évaluer la situation par un professionnel qui a une vue globale de votre santé dentaire. En effet, votre dentiste pourra vous conseiller à ce sujet et répondre à toutes vos questions avant de commencer le traitement. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant?

Partagez

deslauriers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *