Investissez dans l'avenir de votre sourire - Cliquez ici pour contacter notre équipe

Les aligneurs transparents peuvent-ils corriger une supraclusion?

On demande souvent à nos dentistes de Repentigny si une supraclusion peut être corrigée à l'aide des aligneurs transparents. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu'une supraclusion?

Il y a surplomb vertical lorsque vos incisives supérieures recouvrent vos dents inférieures. Un petit surplomb vertical existe chez la plupart des patients (un surplomb vertical normal est d’environ 2-3 mm), mais si celui-ci est trop important cela peut engendrer des problèmes allant de l’usure des dents à de la douleur dans la mâchoire.

Le surplomb vertical est excessif lorsqu'il dépasse 4 mm et devra donc être traité. Parfois, les dentistes utilisent un pourcentage afin de définir le surplomb vertical, lequel est idéal entre 5 et 25 pour cent.

Le surplomb antérieur horizontal (overjet) est la mesure horizontale de l'écart entre les dents du haut et les dents du bas. Il se peut que les dents du haut soient trop avancées par rapport aux dents du bas ou que les dents du bas soient trop reculées par rapport aux dents du haut. Il est rarement excessif, mais le surplomb antérieur vertical (overbite) est presque toujours excessif, les incisives supérieures recouvrant quelquefois complètement les incisives inférieures.

Comment corriger une supraclusion?

Lorsque les dents supérieures descendent de manière significative sur les dents inférieures, cette condition doit être traitée afin d'éviter les dommages ou l'usure excessive des dents.

Une supraclusion est dans la plupart du temps due à un développement insuffisant du maxillaire inférieur et/ou supérieur au niveau des prémolaires et des molaires. Lorsque l'arcade dentaire et le palais deviennent étroits, la mâchoire inférieure recule, amenant les incisives supérieures à recouvrir les incisives inférieures.

Une supraclusion peut être due à des habitudes que prend l'enfant comme sucer son pouce, pousser sa langue contre les dents. D'autres habitudes comme mâcher des objets (stylos) ou se ronger les ongles peuvent aussi causer ce problème.

Il n'est par contre pas recommandé d'utiliser des aligneurs afin de corriger une supraclusion si un problème squelettique en est la cause sous-jacente.

Pourquoi corriger une supraclusion?

Santé bucco-dentaire

Avec une supraclusion, le risque d'usure des dents augmente à chaque fois que vous ouvrez et fermez votre bouche, et que vos dents se touchent. À long terme, vos dents deviennent plus courtes et plus minces.

Raisons esthétiques

Quand vous souriez, vos dents du haut cachent vos dents du bas et cela peut affecter votre confiance en vous.

Corriger une supraclusion à l'aide d'aligneurs transparents

Les aligneurs transparents Invisalign peuvent corriger un surplomb vertical ou une occlusion fermée légère ou modérée (si cette dernière n'est pas provoquée par des problèmes squelettiques, ce qui nécessiterait possiblement une intervention chirurgicale) en appliquant une pression constante sur les dents.

Les aligneurs transparents peuvent déplacer:

• les dents inférieures vers le bas
  • les dents supérieures vers le haut

La pression appliquée par vos aligneurs déplace vos dents vers la position désirée pour un sourire plus droit et plus symétrique. Les aligneurs transparents déplacent également votre gencive.

Vous devrez porter vos aligneurs transparents pendant au moins 22 heures par jour et les retirer seulement pour manger, boire et vous brosser les dents. Les aligneurs transparents déplaceront progressivement vos dents et vous passerez à une nouvelle paire toutes les deux semaines environ. Votre plan de traitement personnalisé peut impliquer le port de 26 paires, ce qui équivaut à une paire toutes les deux semaines durant un an.

Avant de commencer votre traitement, votre dentiste pourra vous montrer un aperçu numérique de l'apparence de votre futur sourire. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour savoir si vous êtes candidat au traitement avec les aligneurs transparents.

Vous vous demandez peut-être si des aligneurs transparents peuvent vous aider à corriger votre sourire? Contactez nos dentistes de Repentigny afin de planifier une consultation dès aujourd'hui.