Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Mordançage dentaire : tout ce qui faut savoir sur ce traitement

Le mordançage dentaire est un traitement dentaire cosmétique non invasif qui peut vous aider à améliorer l'apparence de votre sourire. Nos dentistes de Repentigny vous expliquent pour quelles raisons cette procédure peut être utilisée afin de réparer les dents décolorées et/ou écartées, et ainsi restaurer votre sourire.

Qu'est-ce que le mordançage dentaire?

Le mordançage dentaire est un traitement dentaire cosmétique sûr, efficace et non invasif.

La procédure est parfois appelée liaison, en raison de l'agent adhésif utilisé afin de lier la résine à la structure de la dent. 

Pourquoi avoir recours au mordançage dentaire?

Le mordançage dentaire est le plus souvent utilisé à des fins esthétiques afin d'aider à améliorer l'apparence des dents ébréchées ou décolorées, ou changer la forme ou la couleur d'une ou plusieurs dents, ou encore pour combler les espaces entre les dents.

Le mordançage est également utilisé comme alternative aux obturations en argent ou pour couvrir les racines des dents exposées en raison du recul des gencives.

Comment se déroule le mordançage?

Votre dentiste applique une résine composite sur votre dent en plusieurs couches. Une lumière est utilisée afin de durcir chaque couche.

Une fois la dernière couche durcie, le dentiste façonne et polit le tout, pour une dent lisse et un sourire d'apparence naturelle. 

Combien de temps dure le mordançage?

Le mordançage dentaire prend environ 30 à 60 minutes par dent. Contrairement aux facettes qui sont conçues sur mesure dans un laboratoire dentaire et nécessitent donc plus de temps, ce processus est généralement effectué en un seul rendez-vous.

Combien coûte le mordançage dentaire? 

Le mordançage dentaire est une procédure esthétique efficace et relativement durable. Le coût dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment de : 

  • La portée du travail : la zone de la bouche concernée par la procédure et la taille de cette zone
  • La couverture d'assurance : est-ce qu'une partie de la procédure sera couverte?
  • L'emplacement : les coûts peuvent varier en fonction de la ville dans laquelle se trouve votre dentiste et du cabinet dentaire qui effectue la procédure

Quelle est la longévité du mordançage?

La résine composite que votre dentiste utilise pendant le processus aura probablement une durée de vie d'environ 4 à 8 ans, et potentiellement jusqu'à 10 ans.

La durée des effets du mordançage dentaire peut varier en fonction de votre cas spécifique et de la façon dont vous prenez soin de votre sourire.

Pour que votre beau sourire dure le plus longtemps possible, nous vous conseillons d'éviter de consommer des aliments sucrés ou acides, car ils peuvent abîmer vos dents. Aussi, n'oubliez pas de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire peu de temps après avoir mangé des fruits afin que les bactéries et la plaque dentaire ne puissent pas se développer. Évitez également de mâcher des bonbons durs ou de la glace, de mordre trop fort ou de grincer des dents, car cela peut venir endommager le matériau de liaison.

Votre dentiste peut retoucher la résine composite et réaliser un nouveau mordançage, si nécessaire.

Pour en savoir plus sur le mordançage dentaire et nos services dentaires esthétiques, contactez nos dentistes de Repentigny dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Repentigny? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(450) 581-2071