Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Quel appareil orthodontique choisir : broches en métal, broches transparentes ou aligneurs transparents?

Saviez-vous qu'en fonction de vos besoins et de vos préférences, il existe différents types d'appareils orthodontiques? Nos dentistes de Repentigny comparent dans cet article les broches traditionnelles, les broches transparentes et les aligneurs transparents.

Les différents appareils orthodontiques

Pour permettre aux patients de retrouver le sourire, il est possible d’envisager la mise bouche de broches traditionnelles ou le port d'aligneurs transparents. Les broches transparentes sont une option intermédiaire. 

Ce court article vous présente les différents types d’appareils orthodontiques.

Broches traditionnelles

Les broches métalliques représentent le type d’appareil le plus employé en orthodontie depuis de nombreuses années. Les progrès ont permis d'offrir des broches miniatures de métal plus discrètes. 

Les broches métalliques sont une option idéale pour les personnes qui ont besoin de résoudre des problèmes orthodontiques complexes. Il existe un très grand choix de couleurs permettant d’agrémenter les boîtiers. Les sourires colorés sont particulièrement appréciés des jeunes. 

Les aligneurs transparents

Les aligneurs transparents sont des appareils orthodontiques amovibles qui alignent vos dents. Les aligneurs transparents consistent en une série d'aligneurs quasi invisibles et amovibles qui sont changés aux deux semaines généralement.

Les aligneurs sont amovibles, vous pouvez donc manger et boire ce que vous voulez, il n'a pas de restriction alimentaire. Vous pouvez continuer à manger tout ce que vous souhaitez.

Vous devez retirer vos aligneurs pour manger ou boire, mais vous pouvez les garder pour boire de l'eau. Avant de remettre vos aligneurs, brossez-vous les dents et passez la soie dentaire afin d'éviter que les bactéries et les particules de nourriture restent coincées entre vos dents et vos aligneurs. Aussi, n'oubliez pas de rincer vos aligneurs à l'eau et de les nettoyer. 

Toutefois, si les aligneurs transparents ne sont pas une bonne option pour vous, les broches transparentes peuvent être un bon compromis.

Broches transparentes

Les broches transparentes en céramique offrent tous les avantages des broches métalliques traditionnelles, mais avec une visibilité réduite.

Les boîtiers en céramique transparents sont proches de la couleur de l'émail des dents et donc sont souvent employés pour des raisons esthétiques. Le fil qui relie les boîtiers entre eux peut aussi correspondre à la couleur de vos dents et est donc moins visible.

Comment dois-je entretenir les broches transparentes et métalliques?

Étant fixées sur les dents, les broches en métal ou en céramique accumulent très facilement les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Il faut donc redoubler de vigilance afin d’éviter une accumulation de bactéries pouvant former des caries ou créer d'autres problèmes de santé bucco-dentaire comme la gingivite.

Quels aliments dois-je éviter?

Avec les appareils dentaires fixes, il faudra éviter de manger les aliments collants, durs, difficiles à mâcher et croquants tels que les bonbons, le maïs soufflé, le caramel ou les pommes, car ils peuvent endommager les fils et desserrer les bagues.

Les broches transparentes tachent-elles?

Si vous optez pour les broches transparentes en céramique, il est possible que les chaines élastiques jaunissent ou tachent. Évitez les aliments et les boissons de couleur foncée comme le cola et les myrtilles.

Quel est le coût?

Les broches transparentes peuvent être une bonne option pour les patients qui ne sont pas candidats au traitement avec des aligneurs transparents.

Financièrement, les broches en céramique se situent à mi-chemin entre les broches métalliques traditionnelles et les aligneurs transparents. Les broches en métal sont l'option la plus abordable, tandis que les aligneurs transparents sont juste au-dessus du coût moyen des broches. Bien entendu, tout dépend de la nature et de l'étendue de votre problème orthodontique.

Combien de temps dure un traitement orthodontique?

Les broches sont des appareils orthodontiques fixes, ce qui peut être un avantage si vous n'êtes pas sûr d'avoir l'autodiscipline nécessaire pour les aligneurs transparents amovibles. 

La durée d'un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, le port des broches peut durer de 1 à 3 ans, selon la complexité du problème.

Avez-vous des questions sur les appareils orthodontiques? Contactez les dentistes du Centre dentaire Deslauriers pour prendre rendez-vous.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Repentigny? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(450) 581-2071