Investissez dans l'avenir de votre sourire - Cliquez ici pour contacter notre équipe

Les avantages des lasers dentaires

L'utilisation du laser en dentisterie se fait depuis plus de 25 ans afin de traiter une quantité définie de problèmes dentaires. Nos dentistes de Repentigny vous expliquent comment ces traitements fonctionnent et quels sont leurs avantages pour votre santé bucco-dentaire.

À quoi servent les lasers dentaires?

Les innovations technologiques dans le développement du laser ont rendu possible leur utilisation dans le domaine dentaire afin d'effectuer diverses procédures sur les tissus durs et mous. Les lasers sont devenus une méthode de traitement courante en raison de leur précision.

Les lasers dentaires peuvent également aider à réduire l'inconfort et les saignements potentiels éprouvés par certains patients avec des outils traditionnels, tels que la perceuse dentaire.

Les lasers dentaires peuvent réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation de la perceuse dentaire. Ces patients profitent ainsi davantage des soins dentaires.

Comment fonctionnent les lasers dentaires?

Lorsque le laser est utilisé pour des interventions chirurgicales et dentaires, il agit comme un instrument de coupe ou un vaporisateur de tissu. Le laser peut également être utilisé pour durcir les restaurations dentaires. Dans le cas des procédures de blanchiment des dents, il agit comme une source de chaleur et améliore l'effet des agents de blanchiment des dents.

Pour quels types de problèmes bucco-dentaires les lasers peuvent-ils être utilisés?

• Maladies des gencives
  • Hypersensibilité dentaire
  • Décoloration des dents
  • Carie
  • Biopsies et élimination des lésions

Quels sont les avantages de la dentisterie au laser?

• Instruments précis
  • Réduction de l'anxiété comparée à d'autres outils (perceuses)
  • Gêne minimisée et douleur réduite
  • Saignement contrôlé
  • Risque d'infection réduit (en raison de la stérilisation de la zone de traitement)
  • Temps de guérison plus rapides

Les lasers dentaires sont-ils sûrs?

La FDA teste et approuve les lasers afin d'assurer leur conformité et leur efficacité. Chaque laser est conçu pour traiter un problème dentaire ou réaliser une procédure spécifique. Les dentistes doivent effectuer des formations pour pouvoir utiliser les lasers. Les patients reçoivent avant toute procédure des lunettes pour protéger leurs yeux.

Mythes et idées reçues

Il existe de nombreux mythes sur les lasers, notamment :

Les lasers ne sont pas sûrs

Comme mentionné ci-dessus, les lasers sont sécuritaires, car ils sont testés et nécessitent une formation avant de pouvoir les utiliser. Ils peuvent également réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation d'outils dentaires traditionnels.

Les traitements au laser sont plus chers

Les lasers dentaires sont généralement plus onéreux que les outils traditionnels, mais peuvent nécessiter moins de rendez-vous pour traiter certains problèmes dentaires. Voici comment le coût que vous (ou votre assurance) payez est généralement le même que pour les procédures effectuées avec des outils traditionnels ou du laser dentaires.

Les procédures effectuées avec les lasers dentaires réduisent les risques d’infection, donc il y a moins de risque de retourner chez le dentiste afin de traiter des problèmes secondaires. De plus, avec le laser dentaire les doses d'anesthésie sont réduites.

Les lasers sont dangereux

Le mot laser signifie "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement". C'est une lumière monochromatique constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d'onde se propageant dans une seule direction. La lumière produite ressemble plus à la lumière ordinaire, moins nocive que la lumière du soleil.

Les procédures prennent plus de temps

Les lasers dentaires, après plusieurs décennies de progrès technologiques, ont atteint une vitesse d'exécution égale voire supérieure à celle des outils traditionnels. De nombreuses procédures peuvent être effectuées sans anesthésie, ce qui peut rendre la procédure globale beaucoup plus courte.

Pour en savoir plus sur les options de traitement au laser dentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Repentigny dès aujourd'hui.