Investissez dans l'avenir de votre sourire - Cliquez ici pour contacter notre équipe

Comment savoir si vous avez besoin d'une obturation dentaire?

Si vous avez une carie, vous aurez besoin d'un traitement dentaire appelé « plombage » pour réparer votre dent. Dans cet article, nos dentistes de Repentigny expliquent pourquoi et décrivent les différents types d'obturations dentaires.

Qu'est-ce qu'une obturation dentaire?

L'obturation dentaire répare une dent abîmée ou cariée en lui redonnant sa forme, sa fonction et son apparence, et soulage la douleur du patient.

Pourquoi utilise-t-on des obturations dentaires?

Les obturations dentaires réparent les fissures et les lésions causées par la carie, rétablissent la fonctionnalité de votre dent et améliorent l'esthétique de votre sourire.

Comment savoir si j'ai besoin d'une obturation dentaire?

Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un plombage. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, veuillez prendre rendez-vous avec votre dentiste :

    1. Vous ressentez une douleur dentaire intense et lancinante 
    2. Lorsque vous examinez vos dents, vous voyez une tache noire et/ou une cavité
    3. Votre dent est cassée ou ébréchée
    4. Les bords de votre dent sont rugueux 
    5. La nourriture reste coincée entre certaines dents
    6. Une obturation dentaire existante est cassée ou fissurée
    7. Vous avez perdu une obturation dentaire et avez besoin d'un remplacement

    Quels sont les matériaux utilisés pour les obturations?

    Il y a plusieurs types d'obturations sûrs et durables : amalgame, composite, porcelaine et or. Nous allons examiner ces matériaux, leurs avantages et inconvénients.

    Obturations en porcelaine : résistance et aspect naturel

    Les obturations en porcelaine, aussi appelées incrustations, sont fabriquées en laboratoire dentaire et sont très résistantes.

    Elles sont plus esthétiques que le composite et résistent mieux aux taches, mais peuvent être plus abrasives. La pose de l'obturation en porcelaine nécessite deux rendez-vous chez le dentiste.

    Obturations en composite : apparence et sensation naturelles

    Les obturations en composite, également appelées plombages blancs, ont une couleur similaire à celle des dents naturelles, offrant un aspect naturel.

    Elles sont populaires chez les patients souhaitant préserver leur sourire naturel.

    Les dentistes les utilisent car elles adhèrent facilement à la dent et durcissent rapidement, nécessitant moins de préparation. Le matériau est facilement malléable pour reconstituer la dent, et chaque couche est durcie avec une lampe à polymériser.

    Le dentiste termine en polissant l'obturation pour une finition lisse.

    Obturations en or : durabilité

    Les obturations en or sont réalisées à partir d'une empreinte de la cavité préparée, puis fabriquées en laboratoire à partir d'un mélange d'or avec d'autres matériaux comme le cuivre et l'argent.

    Elles sont ensuite scellées en bouche. L'or est le matériau le plus durable et résistant pour les obturations, pouvant durer plus de 20 ans, mais il est également plus coûteux. La pose de l'obturation en or nécessite au moins deux rendez-vous chez le dentiste pour terminer la procédure.

    Pour en savoir plus sur les types d'obturations dentaires disponibles au Centre dentaire Deslauriers, contactez nos dentistes dès aujourd'hui.

    Bienvenue aux nouveaux patients

    Vous cherchez un dentiste à Repentigny? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

    Demander un rendez-vous
    (450) 581-2071